Pourquoi écrire un blog de maths quand on est nul en maths ?

mathématiques, pourquoi un blog

 

Nul en maths ! Alors pourquoi écrire un blog sur les mathématiques ? Tout simplement pour rassurer les gens comme moi…un jour le déclic et on comprend tout !


Nul en maths, donc personne ne sera intéressé ?

 

C’est une des phrases qui est revenue souvent quand je me suis lancé dans cette nouvelle aventure !

Pour rien au monde, mes amis (qui étaient nuls en maths aussi) n’auraient rejoué l’acte 2 scène 4 du cauchemar des mathématiques, dans un monde où pourtant elles prédominent (entre les iphones, ipad, satellite, portable…) !

Ils veulent oublier pour toujours les identités remarquables, les factorisations, les théorèmes, Pythagore, Thalès, le triangle rectangle, les bissectrices…et… LES PROBLEMES !

 

Le cauchemar est loin derrière moi, je n’étais pas bon en maths du coup je me suis frayé un chemin moins bien tracé.

J’ai fait beaucoup de choses pour remplir le frigo, et de petits boulots en petits boulots je me suis rendu compte que tout n’était pas fini et  qu’il y avait encore une ombre au tableau qui ne veut toujours pas s’éclairer !

  • Pourquoi j’étais si nul en maths ?
  • Est-ce que j’étais moins intelligent que d’autres ?
  • Est-ce qu’il y a ceux qui sont faits pour ça et ceux qui ne le sont pas ?

 

Quand on est nul en maths, on se pose ces questions !

 

C’est un peu par hasard que j’ai commencé à comprendre ce que je ne comprenais pas, en regardant les chiffres et les lettres avec une amie qui était d’une rapidité et d’une efficacité devant ce jeu assez incroyable !

 

En discutant avec elle, je mes suis rendu compte qu’il y avait des techniques qui viennent des premiers rudiments que l’on apprend en primaire et que l’on oublie au collège.

 

Je me suis donc plongé dans les quelques livres de pédagogie, dans les guides et manuels, visionné des vidéos pour en faire une synthèse  !

 

Il était important pour moi de comprendre les mathématiques, parce qu’elles sont une des raisons d’une perte de confiance en soi que vous aussi,  ressentez peut-être encore aujourd’hui dans votre quotidien !

Alors dans ce blog je vous propose de partir à la découverte de cette matière boudée par les élèves dès la 6ème et de trouver le chemin de la compréhension des mathématiques le tout à base d’articles, de vidéos, d’interviews…

 

Je vais vous livrer un secret…

 

en fait le problème ne vient pas de vous, comme il ne venait pas de moi !

Enseigner les mathématiques demande une pédagogie que l’on ne rencontre que très rarement sur les bancs de l’école !

Nous n’avons pas eu le bon professeur passionné et passionnant qui nous a donné le goût pour les mathématiques, pour la logique, la résolution de problèmes et la capacité d’analyse dont notre cerveau a besoin, même dans la vie de tous les jours.

Nous allons apprendre ensemble, à notre rythme plusieurs choses

 

  • Comment résoudre les fameux PROBLEMES
  • Pourquoi la seule figure à connaître sous toutes ses coutures est le TRIANGLE.
  • Quelle est la chose la plus importante à connaître dans les EQUATIONS.
  • Pourquoi les maths peuvent se comparer à une enquête policière !

Bienvenue dans ce blog qui se veut ludique et simple pour expliquer des choses compliquées en apparence.

Et vous, quels sont vos problèmes en mathématiques ?

Faites nous partager vos expériences dans les commentaires !

Remplissez le formulaire pour recevoir la vidéo 1 semaine pour progresser en maths


Incoming search terms:

  • ampoule
  • maths
  • astuce mathématique
  • les maths
  • image ampoule
  • les mathématiques
  • UNE AMPOULE
  • ampoule idée
  • ampoules
  • ampoule image

11 réflexions au sujet de « Pourquoi écrire un blog de maths quand on est nul en maths ? »

  1. Bonjour Lionl,
    Je me suis demandé ce que je pouvais apporter à mes lecteurs, sur mon blog pour http://reussir-en-math.com/blog, et quand je te lis et que je lis les commentaires que tu reçois, je dirai que tu as de la chance 😉 !
    Moi je sais plein de choses en math, mais je n’ai pas tant d’enthousiasme dans mes commentaires (quasiment inexistant) et toi tu pars de presque zéro et tu as des commentaires élogieux et on a envie de te suivre !!
    Je suis jaloux … mais je me soigne !

    Si tes visiteurs pouvaient me dire ce qu’un prof de math pourraient leur apporter qui les aideraient à « raccrocher »avec les maths, ou leur enfants, je serais très très intéressé !
    Donc permet moi de poser la question ici :

    « Qu’est-ce que je pourrai faire ou dire ou écrire pour venir en aide à ces centaines de personnes et d’élèves qui ne sont plus « copains » avec les maths pour les réconcilier avec ? »

    Merci de ton article il éveille chez mois de la curiosité et de l’envie, c’est plutôt rare, mais c’est le cas, j’espère que je trouverai ma voie dans la blogosphère !

    David RUGGIERI

  2. C’est trop cool ! Je suis tombee sur ton site quand j’avais 1.5/20 de moyenne apres quelques temps, j’ai eu 19.5/20 voir 20/20 ! Merci ! C’est super ! Je te coseillerais a tous le monde que je connais et crois moi, … j’en ai beaucoup !

  3. Bonjour LionL
    C’est vrai ça c’est une drôle d’idée de thème pour un blog! Il faut simplement franchir le pas et venir te rendre visite pour se rendre compte que ce n’est finalement peut-être pas une si mauvaise idée :-)!
    J’ai décroché des maths il y a bien longtemps et ce n’est que tout récemment que j’ai pris conscience qu’il y a peut-être une réelle beauté derrière pour que des gens s’en passionnent et y consacrent une vie…
    Et je partage ton avis que si cette beauté reste cachée pour le commun des mortels, la faute en incombe aux enseignants qui soit n’ont pas su nous la révéler ou pire ne l’ont pas découverte eux-mêmes!
    Alors finalement je vais revenir, pour le plaisir d’apprendre et celui de découvrir peut-être enfin la face cachée de cette matière a priori si peu sexy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge